Le Bal Masqué de la Saint-Sylvestre
au château des Rohan de Saverne
31 décembre 2017, de 21h00 à l'aube

CARNET MONDAIN

 

Au 31 décembre de l’an de grâce deux mille et dix-sept, le Prince Louis René Edouard de Rohan Guéméné, Cardinal-Evêque de Strasbourg, aura quitté Versailles pour inaugurer ses « quartiers d’hiver » en son château de Saverne par le désormais traditionnel « Bal masqué de la Saint-Sylvestre » !

Son Eminence se fera un devoir de recevoir ses invités, venus de tous horizons … entendez par là tant de sa bonne ville de Saverne que du royaume de France, mais aussi des pays proches d’Allemagne et Belgique sans oublier la Suisse, dès six heures de la vesprée (18h00) pour assister à la levée de l’étendard royal joint aux Armes de la Lignée des Rohan.

Les invités auront auparavant tout loisir de s’installer dans les soupentes du château (Auberge de Jeunesse)
à eux réservées pour l’occasion. Les carrosses seront garés à la droite du château côté ville ou à la droite du parc du château côté canal. Cochers, laquais et palefreniers des invités seront postés dans les communs.

A sept heures de la vesprée (19h00) Monsieur le Prince de Rohan, masqué pour l’occasion, ouvrira
le « Bal Masqué du Cardinal » en dansant le menuet sur la musique de Jean-Sébastien Bach, entouré de Sa Cour et de Ses invités. Les « laquais de musique de Monsieur le Cardinal » seront intensément sollicités,
tant en fin de vesprée que lors du souper et « jusque’s’avant » la traditionnelle « sortie aux flambeaux » dans le parc  pour célébrer le passage vers l’An Nouveau. Le traditionnel « saute-bouchon » (champagne) sera de rigueur …

Le retour au souper sera l’occasion de changer d’année et d’ambiance musicale ! Pour ceux qui le souhaitent, la fête battra son plein, désormais « toutes époques et musiques »…

La « Soupe à l’oignon » sera servie à l’aube, avant le feu d’artifice donné dans le parc (sous réserve des autorisations de la maréchaussée).

Les  « privilégiés » rejoindront les soupentes, les autres se dirigeront vers les hôtels environnants.

Le lendemain, Premier de l’An 2018, verra le « Lever de Son Eminence » auquel assisteront la Cour et les invités lors d’un « petit-déjeuner » conséquent et tardif, en tenue de « sortie de lit », musiques et danses du XVIII° siècle.

Pour en terminer, Son Eminence haranguera Ses invités pour leur présenter Ses Vœux avant la sortie du château.

Qu’on se le dise !

Réservations, informations :
Office du Tourisme, 37 Grand’Rue 67700 Saverne  03.88.91.80.47
06 70 21 02 50 ou par mail en utilisant le formulaire du site


Les clés du la Ville
La plume et le pouvoir
Monsieur le Duc et Ses Gens
Le savoir-vivre de Monsieur le Duc
$('#s3').cycle({
    fx:    'turnDown',
    speed:    '1000',
    timeout:  '4500',
    animOut: { top: 300, left: 600, height: 100, width: 100 }
 });
Tout sera transcrit ...
$('#s4').cycle({
    fx:    'turnDown',
    speed:    '1000',
    timeout:  '4200',
    animOut: { top: 300, left: -600, height: 100, width: 100 }
 });
Top